Festival des Ecoles de Cinéma et d’Audiovisuel d’Afrique (FECAA)

1. Date et lieu

Le Festival des Ecoles de Cinéma et d’Audiovisuel d’Afrique aura lieu du 15 au 18 Décembre 2016 au sein de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma « ISMAC », à Rabat.

2. Objectifs

Le Festival des Ecoles de Cinéma et d’Audiovisuel d’Afrique sera organisé par l’ISMAC et la collaboration de la Fondation ISMAC. Il a pour objectif de :
- Créer une émulation entre les lauréats afin de les diriger vers l’excellence;
- Promouvoir les travaux des étudiants réalisés dans le cadre de leurs études de cinéma et d’audiovisuel ;
- Confronter le travail des jeunes participants face à un public plus élargi, composé de spécialistes (critiques, journalistes, cinéphiles), de professionnels (producteurs et distributeurs) et de cinéphiles.
- Créer un espace annuel d’échange et de fécondation d’idées et de projets;
- Créer un marché de ressources humaines à des fins de mobilité et de complémentarité entre les pays du Sud.
- Encourager le réseautage des institutions et des formateurs africains.

3. Conditions de participation

Tout film soumis pour la sélection doit avoir été réalisé dans le cadre d’une formation au cinéma et/ou à l’audiovisuel, dans un établissement public ou privé situé dans un pays africain.

Genres de films

Les genres de films à concourir sont les films de court métrage et qui seront divisés en trois catégories :
- Fiction ;
- Documentaire ;
- Expérimentaux destinés aux nouveaux médias.

Qui peut participer ?

- Les candidats qui ont suivi leur formation dans un établissement public ou privé dans l’un des pays africains, ou ayant bénéficié de stages dans le cadre de formation continue.
- Les films réalisés dans le cadre des études ou de stages au cours de l’année universitaire de la compétition.

La participation à la sélection est gratuite. Les dossiers (DVD et documents numériques) soumis seront conservés en archive. Un courriel de confirmation de réception sera adressé à l’expéditeur. Les ayants droit s’engagent à ne pas retirer leur film après confirmation de leur sélection au festival.

Participation par pays

Chaque établissement peut présenter au Comité de Présélection un maximum de 3 films du même genre ou de genres différents : fiction, documentaire ou expérimental.
Chaque film ou projet ne peut être représenté que par une seule personne : le producteur ou le réalisateur ou le premier rôle, …etc.

4. Présélection

Les dossiers d’inscription complets ainsi que les copies de films à soumettre au Comité de présélection devront être réceptionnées par le Festival au plus tard le 02 décembre 2016.
Les documents à fournir pour le dossier sont :
- Le formulaire d’inscription signé,
- Une copie du film en DVD ou autre support électronique ou un lien de visionnage. Afin d’éviter tout problème de dédouanement, veuillez indiquer sur l’emballage « Films pour festival – sans valeur commerciale », et pour la déclaration en douane une valeur maximale de 10$ US.
Les résultats de la sélection seront communiqués par courriel à l’expéditeur, au plus tard le 05 décembre 2016.

5. Transport des films sélectionnés

Les modalités d’envoi des films sélectionnés seront indiquées aux personnes concernées une fois la sélection établie. Les copies des films retenus devront parvenir au festival avant le 13 décembre 2016 et seules celles en parfait état de diffusion seront acceptées.
Envoi des films : le transport des films sera à la charge de l’expéditeur. Les frais éventuels de dédouanement seront à la charge du festival.
Retour des films : le transport des films sera à la charge du festival.
Les films pourront également être remis au producteur (ou au représentant désigné par lui pour participer au festival) en main propre. Les films seront renvoyés dans un délai maximum d’un mois, après la fin du festival.

6. Invitation

Le représentant du film (producteur, réalisateur, premier rôle, etc) dont le film est sélectionné sera invité à Rabat pendant le festival. Les conditions d’accueil (transport, hébergement et restauration) seront communiquées à chaque participant.

7. comité de Présélection

Un Comité de Présélection composé de professionnels sera mis en place pour sélectionner les films à concourir.

8. Jurys

Trois jurys remettront des prix pour chaque catégorie :
- Jury 1 : pour la fiction et le documentaire,
- Jury 2 : pour les films expérimentaux et les nouveaux médias,
- Jury 3 : pour les nouveaux projets présentés par les concurrents.
Un ancien étudiant d’une école africaine de l’audiovisuel et/ou du cinéma et un professionnel étranger feront partie du jury aux côtés de professionnels africains.

9. Prix

Pour la fiction et le documentaire un seul grand prix sera discerné à l’une ou à l’autre catégorie, en plus des prix suivants :
- Prix du scénario
- Prix de la réalisation ;
- Prix de l’image ;
- Prix du son ;
- Prix du montage.
- Prix de la musique
Concernant les projets nouveaux médias, une grille d’évaluation spécifique sera élaborée à cette fin.

10. Mise en ligne des films

Sur autorisation des ayants droit, les films sélectionnés seront mis en ligne sur la plateforme de visionnage privée des organisateurs, à seule destination des professionnels de la diffusion et de la presse.

11. Médias-communication

Les ayants droit d’un film sélectionné cèdent au festival, sans contrepartie, le droit de reproduction des photographies et d’extraits de leur film (15% maximum de la durée totale du film) pour diffusion à des fins promotionnelles dans les publications du festival, dans la presse, sur les chaînes de télévision, sur les réseaux sociaux et le site internet www.ismac.ac.ma

12. Activités hors compétition

Des activités hors compétition auront lieu pendant la durée du festival:
- Un séminaire annuel des représentants des écoles ;
- Des hommages aux enseignants et dirigeants des écoles ;
- Des Master class ;
- Un marché des ressources humaines ;
- Des rencontres entre porteurs de projets et professionnels africains et étrangers.

13. Assurances

Le festival assure les copies des films pendant la période allant de la livraison des copies par le transporteur jusqu’à leur reprise par le transporteur pour leur réexpédition. En cas de sinistre, les assureurs nommeront systématiquement un expert en matière cinématographique et la responsabilité de l’assureur ne pourra être recherchée pour une valeur supérieure à la valeur de remplacement de la copie du film, selon les tarifs nets de retirage en vigueur dans le pays d’origine.


  Programme FECCA   Règlement

Conception & Création AZcreator - Tous droits réservés © 2017